«

»

Alerte à la dioxine !

Taux de dioxine 78 fois supérieure à la normale

Jusqu’à 150.000 tonnes d’aliments pour animaux ont pu être contaminés, en Allemagne. Par endroits on a mesuré des taux 78 fois supérieurs à la norme dans les graisses alimentaires d’un fournisseur, qui produit aussi des graisses pour l’industrie.

Des œufs et de la viande contaminés ont été vendus en Allemagne mais aussi en Europe, sans que l’on sache exactement l’étendue.

Les mesures de fermetures (plus de 4700 exploitations agricoles) frappent surtout des élevages porcins et des entreprises laitières. Elles dureront jusqu’à ce que soit prouvée l’absence de contamination de leurs produits.

La dioxine est classée substance cancérigène par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les principales sources de dioxine :

La dioxine provient essentiellement des combustions qu’elles soient industrielles ou naturelles. Elle se retrouve donc dans l’environnement et, bien sûr, dans la chaîne alimentaire.

Les sources sont donc : les gaz d’échappement des voitures, les cigarettes, la combustion du bois, l’incinération des ordures ménagères qui se trouve être la principale source actuelle, en période normale.

La dioxine étant de plus en plus présente dans l’environnement est donc de plus en plus présente dans la chaîne alimentaire. Le bout de chaîne représentant la plus forte concentration, bien sûr.

Les différentes voies d’absorption du corps humain :

Respiration :

absorbée par les voie respiratoires, elle reste dans l’organisme et provoque des effets toxiques sur des enzymes du foie.

Alimentation :

c’est la majeure source d’absorption de la dioxine et c’est celle qui présente le plus gros risque de cancer. Les principaux aliments vecteurs de dioxines sont les produits laitiers, les viandes, les oeufs et les poissons. Les produits végétaux en apporteraient assez peu.

Contact avec la peau :

source relativement faible dans des conditions normales.

Comment se débarrasser de la dioxine de son organisme :

Actuellement aucun moyen existe pour les hommes. Les femmes, elles, peuvent s’en débarrasser dans le placenta (qui en distribue généreusement au foetus) et dans leur lait maternelle (le bébé en reçoit donc de fortes doses).

Effets de la dioxine sur la santé :

Suivant les doses et les temps d’exposition, altération des fonctions hépatiques, dégradation du système immunitaire, atteinte du système nerveux et endocrinien, atteinte de la fonction de reproduction, cancer.

 

 

 

(2 commentaires)

  1. loots

    recherche dioxine

    1. Jean-Paul Beauquai

      Bonsoir Étienne,
      Pas besoin de chercher la dioxine car il y en a partout. Les usines d’incinération des ordures ménagères sont rarement éloignées et elles en crachent en quantité que nous respirons allègrement. Et si il n’y avait que cela!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche