«

»

Livarot, des fromages contaminés

Des bactéries Listeria Monocytogène
dans le Livarot

 
Pour faire suite à cette découverte la Fromagerie de La Houssaye procède au rappel de certains de ses produits.

L’infection par L. monocytogenes provoque une maladie, la listériose. Il existe de nombreux variants, plus ou moins virulents2.

Épidémiologie

La période d’incubation peut durer de 2 à 70 jours après l’ingestion de l’aliment, ce qui gêne la recherche rétrospective des aliments mis en cause lors d’un épisode clinique.

Les infections sont isolées ou peuvent être groupées dans le temps et on parle alors d’épidémie de listériose. Dans ce cas, le dispositif de surveillance mis en place en France cherche à identifier l’aliment en cause, ce qui a permis de montrer la responsabilité des charcuteries industrielles (rillettes et langue de porc en gelée) et de certains fromages dans les dernières épidémies.

Source Wikipedia

La listériose est une maladie qui amène une infection du sang, qui peut s’attaquer au système nerveux central en se manifestant par une méningite avec maux de tête, fièvre, nausée, vomissement voire une méningo-encéphalite qui ajoute au tableau des signes de paralysie.

Le lot concerné est :

  • lot 9284
  • date limite d’utilisation optimale (DLUO) le 03/01/2013

Le fabricant recommande donc de ne pas consommer ces produits.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche