«

»

Le Mediator, le scandale s’amplifie

L’actuel ministre de la santé a déclenché une mission de l’inspection générale des affaires sociales afin d’éclaircir les dysfonctionnements de l’administration face au Mediator. Mais cette mission n’a pas le pouvoir d’enquête sur les responsabilités du laboratoire Servier fabricant de ce médicament.

Malheureusement le cas du Mediator n’est qu’une petite partie de l’Iceberg. En effet, d’autres médicaments largement utilisés avec des intérêts médicaux très faible mais avec des effets secondaires parfois graves restent sur le marché.

J.F. Bergmann, professeur de thérapeutique de l’Assistance Publique a confié :  » Le jour où sortira l’affaire de l’Equanil, les uns et les autres seront aussi mal à l’aise qu’avec le Mediator ».

Il y aurait, selon l’AFSSAPS 76 médicaments en pharmacovigilance.

Chose curieuse, en décembre 2009, l’AFSSAPS avait pris la décision de retiré du marché le Ketum contenant du Kétoprofène (un gel de traitement des traumatologies bénignes genre entorses, contusions). Le Conseil d’État a annulé cette décision. Comme quoi il est plus difficile de retirer un médicament (au demeurant toxique) du marché que de le faire entrer.

Alors maintenant il est question que l’Assurance Maladie (Sécurité Sociale) finance l’ensemble des examens et soins aux victimes du Mediator. C’est sans doute bien et normal pour ces victimes que quelqu’un finance, mais pourquoi la collectivité ? Pourquoi pas, plutôt, les responsables ?

Monsieur Van Roekeghem, directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie semble être de cet avis : « on considère que les soins pris en charge n’ont pas à être financés par la collectivité », a-t-il dit samedi dernier. Bon, attendons la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche