«

»

Eco-conduite: un retour sur investissement garanti !

 
L’éco-conduite, à même titre que le recyclage et l’utilisation des énergies renouvelables, s’inscrit dans une démarche proactive d’éco-citoyenneté et de développement durable.


Les véhicules à haute efficience énergétique envahissent le marché, et les pionniers du genre comme Honda proposent un large éventail de citadines compactes, de berlines familiales et de sportives tendances de plus en plus sophistiquées sur le plan écologique. La CRV et la jazz hybrid par exemple répondent aux exigences des ménages en termes de sobriété et de sécurité. Mais qu’en est-il des entreprises ?


Même si les entreprises encouragent vivement leurs salariés à opter pour des modes de transport plus "verts", tels que le co-voiturage ou le vélo, leurs responsabilités et leurs stratégies de communication en matières d’éco-conduite se sont adaptées aux nouveaux challenges écologiques, climatiques et économiques.

 


Les formations et stages théoriques et pratiques se sont multipliés ces derniers-mois, et de plus en plus d’entreprises sensibilisent leurs commerciaux à l’éco-conduite. Les avantages sont indéniables ! Tout d’abord, les économies réalisées peuvent être substantielles (carburant, maintenance, contrat d’assurance,…). Par exemple, équiper un véhicule en pneus "basse consommation" et décrasser les filtres à air peuvent réduire les émissions polluantes à hauteur de 8%. Adopter une conduite plus souple et anticipative peut réduire le nombre d’infractions. Ainsi, passer le rapport supérieur, réduire la climatisation ou encore anticiper les freinages sans autant de réflexes éco-responsables pouvant accroitre la sécurité du conducteur.

 


Le coaching a également pour objectif de réduire le stress au volant et confronter l’employé à des situations ultra réalistes (simulateurs,…). Savoir appréhender les risques tout en adoptant une conduite apaisée, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, peuvent réduire le nombre de sinistres et limiter le coût des dommages engendrés.

 


Ces formations s’inscrivent parfois dans le cadre d’une Charte environnementale et valorisent une volonté d’éco-responsabilité de la part de l’entreprise.

 

 

 

(2 commentaires)

  1. assurance moto jeune conducteur

    Merci encore pour vos infos toujours aussi utiles !

  2. Eco conduite

    L’éco-conduite a un intérêt triple selon moi :
    – Démarche écologique
    – Démarche économique (on dépense moins)
    – Démarche humaine (sérénité au volant)

    Alors pourquoi attendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche