«

»

Gaz de schiste ! Aïe !

Nouvelle étude sur les dangers du gaz de schiste

 

L’Université de Cornell (Etat de New York), a publiée une étude affirmant que l’empreinte carbone des gaz de schiste serait supérieure à celle du charbon.

Les rejets de méthane (CH4) dans l’atmosphère lors des phases de forage, d’exploration, de fracturation et d’exploitation définiraient les gaz de schiste comme numéro UN des émissions de gaz à effet de serre (GES) devant le gaz, le pétrole et le charbon. Bien que le méthane ait une durée de vie dans l’atmosphère environ 8 fois plus courte que le gaz carbonique (CO2), il a un pouvoir de réchauffement 22 fois supérieur sur un siècle. D’après cette étude, l’extraction suivie de la consommation des gaz de schiste aurait, sur une période de 20 ans une augmentation de 20 % d’émissions des GES de plus que le charbon.

Aussi bien au niveau de la pollution locale que du changement climatique, l’exploitation des gaz de schiste apparaît donc comme une solution catastrophique envisagée par les Groupes pétroliers.

Fort heureusement, sur le terrain, la mobilisation des collectifs Anti Gaz de Schiste qui sont soutenus par de nombreux élus locaux, se développent très rapidement.

La Coordination nationale des collectifs a décidé que le 17 avril 2011 serait journée de mobilisation.

Le gouvernement français semble vouloir reculer puisqu’il a accepté que l’Assemblée Nationale examine, en procédure d’urgence, le 10 mai, une proposition de loi, du député UMP Christian Jacob. Cette proposition vise à interdire exploration et exploitation des gaz et huiles de schiste sur le territoire national.

 

 

 

(1 commentaire)

  1. gas equipment

    Le gaz de schiste abîme la nappe phréatique mais aussi fragilise nos sols, d’autre solutions existent, mais le profit est plus fort, quand on pense qu’aux États-unis, les parcelles et terrains de particuliers sont exploités par les géants du gaz qui proposent des sommes importantes… C’est l’image de David contre Goliath qui ressort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche