«

»

L’agriculture, gros problèmes !

 
 
Malgré son coût excessif, notre agriculture ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui devrait la lier aux générations futures. Sans même parler du pacte de santé publique qui devrait la lier à chacun de nous.

Les ressources d’eau sont de plus en plus gaspillées et polluées.

Nos assiettes sont truffées de pesticides et autres résidus médicamenteux.

Les agriculteurs ne s’en sortent plus et ne font que subir un système qui leur a été imposé. La confiance est rompue.

Pendant deux ans, la journaliste Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans son enquête, elle met à jour l’absurdité du système, depuis la fourche jusqu’à la fourchette, des cours d’eau pollués jusqu’aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, et des animaux trop traités jusqu’à l’antibiorésistance.

La conclusion devrait s’imposer :

si notre agriculture pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison. Cependant, bien que tout le monde s’accorde sur le constat d’échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s’attaquer aux fondements de l’agriculture intensive.

Isabelle Saporta ne se contente pas de brosser un tableau alarmiste, elle avance aussi des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd’hui, travaillent d’arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan.

   

Isabelle Saporta qui est journaliste est l’auteur de documentaires, dont Manger peut-il nuire à notre santé ? et est collaboratrice du journal Marianne.

À lire :

"Le livre noir de l’agriculture
Comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement"

d’Isabelle Saporta  –  Aux éditions Fayard

Pour en savoir plus, regardez ces 2 vidéos :


Livre noir de l’agriculture Saporta (1ère part) par rikiai

 


Livre noir de l’agriculture : Saporta (2ème part) par rikiai

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche