«

»

Téléphones DECT sans fil de la maison dangereux

Vous avez pu voir sur France 3 ( et sur un article de ce blog ) que les téléphones sans fil des maisons étaient tout aussi dangereux, voire même plus, que les portables (GSM).

Ceci n’est pas nouveau ! La preuve ? L’article ci-dessous, qui date de 2008. Pourtant qu’y a-t-il de changé depuis? Pas grand chose. Ah ! Si ! Quelque chose de nouveau et cela depuis quelques mois : On trouve, enfin, des téléphones filaires numériques pour la maison (qui fonctionnent donc sur les box ADSL), ce qui était introuvable avant.

 

Après les avertissements sur le cancer lié au téléphones mobiles, votre téléphone de la maison (DECT sans fil) pourrait mettre votre santé en danger?

Par THOMAS TESSA

Comme beaucoup d’entre nous, David Dean bénéficiait de la liberté donnée par son téléphone numérique sans fil (DECT qui était le seul système sans fil disponible sur le marché) qui lui permettait de se déplacer dans la maison pendant qu’il téléphonait.

Ce directeur de société de 44 ans, de Wimbledon, a commencé à avoir des maux de tête. Quand il a cessé d’utiliser son téléphone sans fil, les maux de tête ont disparu du jour au lendemain.

Il y a eu beaucoup de controverses sur les problèmes de santé liés à la téléphonie mobile et sur les antennes relais.

Les téléphones portables (GSM) causent des maux de tête, de la fatigue et bien pire…

Maintenant certains experts estiment que les téléphones numérique sans fil (DECT) de la maison qui sont utilisés par des millions de personnes pourraient être tout aussi problématique.

Ces téléphones fonctionnent avec la même technologie que le système Wi-fi des ordinateurs et des téléphones mobiles avec la station de base qui agit comme une antennes relais de téléphonie mobile miniature.

Un récent sondage réalisé par la Fondation néerlandaise électro-hypersensibilité a constaté que les téléphones sans fil (Dect) sont la principale source de rayonnement dans les maisons qui les possèdent.

Les chercheurs ont fait valoir qu’ils causent souvent maux de tête, fatigue, palpitations cardiaques, manque de concentration et problèmes de sommeil.

Selon le professeur Lennart Hardell, spécialiste du cancer, à l’hôpital universitaire d’Orebro en Suède : « Les risques sont les même que pour les téléphones mobiles, mais ils n’ont pas été étudiées parce que les chercheurs pensaient que le Dect fonctionne comme une ligne fixe. »

Un des rares scientifiques à avoir réalisé des études sur les téléphones sans fil (DECT), de l’équipe de recherche du professeur Hardell prétend que les utilisateurs habituels ont un risque trois fois élevé de développer un neurinome acoustique (une bénigne tumeur entre l’oreille et le cerveau) et un risque quatre fois plus élevé de développer une tumeur maligne au cerveau.

Mais d’autres experts amplifient ces conclusions.

Le téléphone DECT est posé sur sa base qui le recharge entre les appels.

« Bien que les gens traitent le téléphone DECT comme si c’était un téléphone fixe ordinaire, sa station de base émet en permanence des ondes électromagnétiques, de telle sorte que les risques pour la santé sont les mêmes que pour un mobile utilisé régulièrement » dit le professeur Hardell.

Ce n’est pas seulement l’utilisation constante du combiné qui augmente les risques, dit-il. « Ils sont généralement dans des pièces où les gens passent beaucoup de temps et les gens ont tendance à l’utiliser plus qu’ils ne le font avec un téléphone portable (GSM). »

Selon le Docteur Andrew Goldsworthy, professeur honorifique en biologie à l’Imperial College de Londres: «L’effet est double, parce que la station de base est sous tension 24 heures sur 24 et le combiné envoie des ondes électromagnétiques dans le cerveau chaque fois qu’il est tenu près de la tête. »

Il est à noter également que le rayonnement électromagnétique traverse les murs et les plafonds.

Ron Butlin, un romancier de 58 ans, d’Edimbourg, a eu des palpitations cardiaques légères quand il a acquis un  téléphone DECT. Mais en quelques semaines, elles sont devenues graves.

«J’ai été transporté à l’hôpital et j’ai dû essayer divers médicaments jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la bonne combinaison efficace. Heureusement ! Mais ces moments ont été effrayants. »

Il s’est, alors, débarrassé du téléphone Dect et n’a plus eu des palpitations depuis.

Donc que se passe-t-il ? le Dr Goldsworthy est d’avis que les signaux micro-ondes en provenance du téléphone affaiblissent les membranes cellulaires, qui ont alors des fuites. Les enzymes peuvent alors pénétrer dans la cellule et commencer à la digérer.

En Allemagne, des centaines de médecins ont signé une pétition appelant à un interdiction des téléphones DECT dans les lieux publics.

L’Agence fédérale allemande pour la radio-protection a soutenu ceci avec une mise en garde à propos des appareils DECT, « Ils n’ont aucun contrôle à réguler la puissance de sortie en fonction de la puissance nécessaire ».

En Europe, vous pouvez acheter maintenant des téléphones numériques sans fil qui ne dégagent pas de micro-ondes en veille.

Rejetant les études, la Protection Agency – qui conseille le gouvernement britannique sur la question des rayonnements – fait valoir que comme le signal Dect est faible, il n’est pas nuisible.

« Seule l’unité de station de base dans un système d’exploitation est Dect comme un mât et les risques pour la santé autour d’elle ne sont pas plus importants qu’une antenne de mobile », déclare le Dr Michael HPA Clark.

Cependant, les critiques disent que ce n’est pas la force du signal qui pose problème. Un des soucis est que les ondes électromagnétiques sont pulsés et arrivent en fortes rafales intermittentes et peuvent donc perturber le cerveau.

Les deux parties conviennent qu’une station de base DECT est constamment en émission d’ondes, comme si c’était une mini-antenne de téléphone portable à la maison.

La HPA a avisé les fabricants que les unités de base ne doivent pas être conçu pour être tout le temps en émission.

« Mais il s’agit d’un standard de l’industrie internationale et nous ne pouvons pas réglementer », a déclaré le Dr Clark.

Les parties conviennent également que l’exposition des enfants est une préoccupation, car leurs tissus en développement sont plus sensibles aux dégâts.

Le gouvernement recommande que les enfants de moins de huit ans ne devraient pas utiliser de téléphones sans fil avant 16 ans et seulement pour les «appels essentiels ». Le HPA dit que, bien que,« il n’y a pas de preuve clairement établies des dommages causés par les téléphones sans fil, les parents doivent adopter le principe de précaution et éviter que les enfants les utilisent ».

Christine Garnier, une comptable en entreprise de 45 ans de Jersey, a aucun doute sur le sujet et pense que c’est une bonne idée.

Elle avait deux téléphones sans fil dans sa maison quand une manifestation locale contre une antenne de téléphonie mobile lui fit douter de la technologie qu’elle utilisait pour sa téléphonie. Elle se débarrassa donc de ses téléphones DECT, et « dans les 24 heures je sentis la pression dans ma tête s’en aller. Mais le véritable changement fut en mon fils Thomas ».

Son fils de six ans avait eu des problèmes de sommeil, disait souvent qu’il se sentait malade après être rentré à la maison après l’école et était capricieux. «Dès que je me suis débarrassée des téléphones, il est devenu calme et dormait beaucoup mieux. »

Le Docteur Goldsworthy estime que « probablement tout le monde est affecté à des degrés différents ».

D’autres disent que seuls les gens « électro-sensibles » sont gravement touchés, et, bien que les conditions qui en résulte pour eux peuvent être très sérieuses, ils ne représentent que trois pour cent de la population.

Le Professeur Hardell affirme que, quel que soit le désaccord sur la source ou la gravité des symptômes à court terme, à plus long terme « On peut s’attendre à une augmentation des maladies comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson en raison des dommages neurologiques et des tumeurs. »

Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur le degré des risques depuis un téléphone mobile et depuis un appareil DECT, les deux parties reconnaissent que le Royaume-Uni a accepté de limiter l’exposition qui est la plus élevée en Europe.

 

D’après une dépêche (traduite) du Dailymail :

http://www.dailymail.co.uk/health/article-515970/After-cancer-warnings-mobiles-home-phone-putting-health-danger.html

 

Que pensez-vous de cet article ???

Il est intéressant, aussi je vote ICI
28 votes.

Share your opinion!

Il est inintéressant, aussi je vote ICI
2 votes.

Share your opinion!

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. téléphone sans fil analogique

    Le site de Robin des Toits fait l’éloge des téléphones sans fils ANALOGIQUES (qui ne se vendent plus, sauf sur Internet, cherchez « amarys 2200 sf » ou « amarys 165 sf », ce sont qui sont conseillés).

    ces téléphones émettent du 44 Mhz en continu et n’ont donc ni pulses d’extrêmement basses fréquences, ni micro-ondes…

    Ou comment être vintage et moderne !

  2. Encrypt

    Bonjour à tous !

    Aujourd’hui avec les « box internet », et surtout lorsque vous êtes dégroupé, qui pense ne pas être obligé d’acheter de téléphones sans-fil afin d’avoir plusieurs combinés dans la maison ?
    Car là est bien le problème des box : Tous les services qu’elles offrent — et en particulier la ligne téléphonique — ne se trouve qu’à un seul endroit de la maison…

    Sauf qu’il est possible de faire passer le signal du téléphone par internet dans toutes les prises téléphoniques de la maison, et ainsi retrouver tous vos vieux téléphones filaires qui y étaient branchés, malgré le fait que vous soyez dégroupé…

    Il s’agit tout simplement d’une petite manipulation trop peu connue par le public, et dont j’ai créé un tutoriel de 8 pages, expliquant pas à pas comment effectuer le bricolage…

    Pour ceux que ça intéresse, c’est ici > http://www.encrypt-tips.tk/pages/telephonie/le-telephone-de-l-dsl-dans-les-prises-en-t.html

    J’espère que mon tutoriel servira à certains internautes !

    Pour ceux qui envisagent d’effectuer le montage, bon bricolage ! 😉

    1. Jean-Paul Beauquai

      Bonjour,
      Un grand merci pour toutes ces infos très utiles…
      Jean-Paul Beauquai

  3. sans-fil analogique

    Le site en question pour les sans-fil analogique :
    http://www.sans-fil-analogique.com

    Pour les personnes très EHS, prendre un téléphone sans écran et rajouter un mouchard.
    Je suis EHS, j’en ai un : NICKEL !
    En plus les sans-fil ne potentialisent pas le 50Hz contrairement aux téléphones branchés à la box ou avec répondeur classique.

  4. Logement étudiant

    J’aime beaucoup ton blog et ton univers. C’est avec plaisir que je reviens sur ton blog régulièrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche