«

»

Tickets de caisses toujours toxiques !

Bisphénol A remplacé par le bisphénol S
dans certains tickets de caisse

 

 
Nous nous rappelons que l’utilisation du bisphénol A (BPA) a été interdite, par l’Europe, dans les plastiquesLes tickets de caisses au bisphénol pour la fabrication des biberons.

À noter cependant que le bisphénol A se trouve encore dans de nombreux produits en plastique : les canettes, les conserves en boîtes métalliques, les bouteilles plastiques, etc… Mais on le trouve aussi dans les tickets des caisses des commerces

Le bisphénol A est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Les doutes à son propos concernent le développement du fœtus et aussi du nourrisson. En effet, il a fait l’objet de nombreuses études, mettant en évidence sa toxicité notamment pour les femmes enceintes.

Il est soupçonné de provoquer l’apparition précoce de la puberté et est classé reprotoxique préoccupant pour la fertilité de l’espèce humaine.

Ce composé chimique augmenterait notamment les risques de cancer de la prostate et du sein, pouvait-on lire mercredi 2 février 2011 sur le site de France Info.

Parmi ses actions il en est une posant problèmes pour les tickets de caisses imprimés de façon thermique, qui en contenaient à priori tous, c’est qu’il traverse la peau lorsqu’on les touche car il franchit la barrière cutanée.

En février 2010 deux enseignes françaises de grands magasins qui utilisaient des tickets de caisses contenant du bisphénol A pour des raisons techniques d’impression (les autres magasins utilisent également le même type de tickets avec du bisphénol A) ont réagi et ont annoncé avoir supprimé le bisphénol A de leurs tickets.

Bien sûr cette initiative était intéressante (et avait été largement saluée) mais il semblerait que le bisphénol A ait été remplacé par du bisphénol S qui serait tout aussi  dangereux, voire même plus ?

En effet, le bisphénol S (BPS) serait moins dégradable et aurait une durée de vie beaucoup plus longue.

Que sait-on exactement du bisphénol S ? On en sait assez pour savoir qu’il ne devrait pas être manipulé sans protection, tout comme son frère le BPA.

Donc, Mesdames et Messieurs les caissiers, à vos gants !!!

La radio RSR suisse, dans son émission "On en parle", a traité ce sujet ici :
http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/on-en-parle/?date=29-07-2011

Vous pouvez écouter cette émission du 29/07/2011 de la RSR ici :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche