«

»

Pensez à déclarer les effets indésirables de vos médicaments

Sans passer par votre médecin, vous pouvez déclarer les effets indésirables de vos médicaments

Un formulaire à remplir et à envoyer :

Depuis 2011, vous pouvez, en effet déclarer les effets indésirables liés aux médicaments ou aux produits de santé.

Vous trouvez le formulaire ici : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15031.do

Il est important de le remplir entièrement avec soin. Ensuite, vous pouvez l’envoyer soit par email soit par courrier postal (liste des 31 centres régionaux de pharmacovigilance, avec adresse et numéro de téléphone ici : http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Pharmacovigilance/Centres-regionaux-de-pharmacovigilance/(offset)/4

Quel résultat en attendre ?

Après analyse de votre déclaration le « Centre Régional de Pharmacovigilance » décide si votre médicament ou son mauvais usage est la cause des effets indésirables que vous avez déclarés.

Si c’est effectivement le cas, le centre régional fait remonter l’information au niveau national à « l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament » (ANSM). ANSM qui fera alors un avertissement au laboratoire pharmaceutique en question. Mais l’ANSM peut également en restreindre l’utilisation, voire l’interdire.

Dans tous les cas, si vous êtes victime d’un effet indésirable de médicament, c’est votre médecin qui décidera de la procédure des soins à apporter pour y remédier.

(2 commentaires)

  1. chicha

    merci pour ces conseils ! super utile. Je vais ajouter ce blog en favoris en tout cas vos articles sont super intéressants.

  2. Panier chien designe

    Il y a beaucoup de médicaments plutôt dangereux qui sont vendu sur le marché. Soit, ils sont toxiques, décevants et apportent la dépendance et peuvent même conduire à l’hospitalisation. Les médecins ne peuvent pas faire le triage de ces médicaments, mais ce sont ceux qui ont subi les effets négatifs qui doivent le signaler. En tout cas, merci de l’avoir rappelé sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche