«

»

Nutella aux phtalates ? Sans doute pas ?

Pensez à laisser un commentaire, une petite surprise vous attend !

SANTE
Les emballages contaminent les aliments avec des substances dangereuses pour la santé…

On en mange tous les jours sans le savoir. Les phtalates, des plastifiants chimiques utilisés pour fabriquer les emballages en plastique souple, contaminent les aliments qu’ils sont censés protéger et atteignent l’organisme humain. Ils seraient notamment une cause de stérilité masculine.

Des phtalates dans le Nutella

Barquettes plastiques, sachets, boîtes de conserves,… quasiment tous les emballages contiennent des phtalates. Même la célèbre pâte à tartiner Nutella pourrait être une menace pour la santé: les chercheurs y ont décelé une forte concentration en DEHP, un des plastifiants les plus efficaces.

Le groupe Ferrero, qui produit le Nutella, a constaté la présence de plastifiants dans sa pâte à tartiner, mais en «quantité inoffensive». Il faudrait, selon le groupe italien, manger des quantités énormes de Nutella pour que des risques de stérilité apparaissent (Voir la mise au point de la Société Nutella France, sur ce sujet, ci-dessous).

Une probable cause de stérilité masculine

Les phtalates sont soupçonnés par les scientifiques de perturber l’équilibre hormonal masculin. Plusieurs études européennes ont démontré la présence de phtalates dans l’organisme et la moitié des hommes étudiés produisent trop peu de spermatozoïdes, ou des spermatozoïdes trop lents. Les phtalates peuvent même atteindre les fœtus et entraver le développement des testicules.

En 2008, des chercheurs de l’Inserm ont ainsi démontré expérimentalement, en reproduisant in vitro le développement d’un testicule, que les phtalates étaient «délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine». Dans les pays industrialisés, on estime actuellement qu’un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que son grand-père n’en produisait au même âge.

Déjà interdits dans les jouets

Les phtalates sont cependant difficiles à éviter: la composition des emballages n’apparaît pas sur les produits et la sous-traitance de l’emballage ne permet pas toujours la traçabilité des plastiques. Les cosmétiques sont, après l’alimentaire, le deuxième domaine d’application des phtalates, où ils sont notamment utilisés comme agents fixateurs.

La législation européenne interdit l’utilisation des phtalates dans les jouets depuis janvier 2007, à la suite de leur classification comme «toxiques pour la reproduction» par la Commission européenne. En France, la députée UMP Valérie Boyer a déposé début juillet une proposition de loi visant à interdire les phtalates à l’hôpital: les dispositifs médicaux à destination des femmes enceintes, des prématurés, des nourrissons et des enfants pourraient être débarrassés de ces produits chimiques.

A.C.

(source : http://www.20minutes.fr/article/586761/Planete-Une-tartine-de-phtalates-au-petit-dejeuner.php)

 

Affaire à suivre :

Une Américaine de San Diego, Athena Hohenberg, a porté plainte contre le fabricant du Nutella pour publicité mensongère.

Cette Américaine se considère trompée par la publicité faite par Ferrero car elle pensait donner un petit-déjeuner sain à son enfant de 4 ans, ce qui, selon sa plainte est loin d’être le cas.

 

Droit de réponse de la Société Ferrero France :

NOTE D’INFORMATION – JANVIER 2012
Précisions sur la composition de Nutella

 
À la suite de plusieurs articles parus au cours des derniers mois au sujet de Nutella, Ferrero France souhaite porter à la connaissance de votre rédaction les faits suivants :
 
Le Nutella ne contient pas de phtalates dans sa composition, ni dans son emballage
 
a) Les phtalates n’entrent pas dans la recette du Nutella
Aucun phtalate n’est incorporé dans la composition du Nutella.
 
b) L’emballage de Nutella ne contient pas de phtalate
      • Les phtalates ne sont présents que dans les plastiques. Le pot de Nutella est en verre et son opercule est en aluminium : aucun plastique n’entre donc dans la composition des emballages primaires de Nutella.
      • Les couvercles en plastique sont certifiés sans phtalates par les fournisseurs de Ferrero.

 
c) Les phtalates sont omniprésents dans l’environnement
Les phtalates, par leur caractère volatile, sont omniprésents dans l’environnement domestique, à tel point qu’il est possible de relever leur présence dans l’air ambiant et dans l’eau.
Des traces éventuelles peuvent être également relevées dans des matériaux ou des produits qui en sont à l’origine dépourvus. Ce phénomène inévitable est à l’origine de la présence de faibles traces de phtalates dans pratiquement tous les aliments.
Les autorités sanitaires européennes ont fixé des limites d’ingestion journalière : il ne faut pas dépasser 1500μg (microgrammes) par jour.
Les analyses menées sur Nutella par des laboratoires indépendants (Laboratoire Sofia à Berlin et Laboratoire Galab à Hambourg), réalisées en avril 2010, montrent la présence de traces infimes de phtalates (60μg/kg en moyenne), équivalentes voire inférieures à celles que nous retrouvons dans n’importe quel autre produit (en moyenne 65μg/kg).
Il faudrait ainsi une consommation correspondant à 25kg de Nutella par jour pour atteindre la limite fixée
par les autorités, soit 1 660 tartines de 15 g.
 
Pour tout complément d’information :
Joane Husson : joane.husson@ferrero.com
Christophe Bordin : christophe.bordin@ferrero.com

 

 

 

1 Commentaire

  1. duforest

    Merci

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires sur la stérilité via les phtalates. J’ai malheureusement donné de la crème Nutella à mes enfants dont 3 garçons. L’ainé essaie d’avoir un enfant depuis 2 ans sans succès et je pense aussi que l’aspirine dont il a abusé pendant de nombreuses années à cause de fortes migraines peut aussi être une des causes de la stérilité.
    Bien sincèrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Ce blog est dofollow ! 

Positions by Seo-WatcherBoosté par WP-Avalanche